Un Juif pour l’exemple
Film de fiction de Jacob Berger, Susisse 2016, 73 minutes, version originale en française sous-titré en allemand. Recommandé pour les niveaux secondaires 1 et 2.

En 1942, l’Europe est en feu. Nous sommes en Suisse, à Payerne. La guerre est loin, pensent-ils. Elle affecte les autres, même si la frontière n’est qu’à quelques kilomètres. Dans cette région reculée, la terre a le goût du sang des porcs et des bovins abattus ici depuis des siècles. L’économie va mal. Les usines et les ateliers ferment leurs portes. La Banque de Payerne doit déposer son bilan. Les gens se promènent dans les rues, le visage fermé, et dans les cafés, tout le monde se plaint. Fernand Ischi, un homme rusé et sournois, a prêté serment au parti nazi avec une vingtaine d’autres citoyens de Payerne. Ils rêvent tous de pouvoir attirer l’attention de la représentation diplomatique allemande et – pourquoi pas ? – d’Adolf Hitler lui-même. Leur regard se porte sur Arthur Bloch, un Bernois de 60 ans, négociant en bétail de métier. Il connaît tous les agriculteurs et les bouchers de la région. Le prochain marché aux bestiaux se tiendra à Payerne, le jeudi 16 avril. Ce jour-là, Ischi et ses hommes de main entreront en action. Ce jour-là, un Juif sera tué pour donner l’exemple.
Soixante-sept ans plus tard, en 2009, lorsque l’écrivain suisse Jacques Chessex se souviendra de ces événements, il sera pris pour cible et vivement critiqué.

Dossier pédagogique e-media UN JUIF POUR L’EXEMPLE

 

Demande
Veuillez nous contacter pour toute demande d’information au sujet des projections à l’attention des classes au cinéma ou du streaming.
Videos