Film de fiction de Kamila Andini, IDN 2021, 95 minutes, version originale en indonésien, sous-titré en français. Recommandé pour les niveaux secondaires 1 et 2.
Yuni vit en province, chez sa grand-mère, ses parents travaillant à la capitale, Djakarta. Au collège ses résultats en sciences sont suffisamment bons pour envisager l’obtention d’une bourse pour aller à l’université. Cependant, à seize ans, elle est aussi en âge d’être mariée et sa beauté attire les prétendants. Repousser les demandes ? Selon les traditions, après deux refus, une jeune fille n’a quasiment plus aucune chance de trouver un mari. Pressée par sa famille, Yuni sent son avenir lui échapper.
Yuni tire toute sa force de la simplicité avec laquelle sa réalisatrice déroule l’histoire de cette jeune adolescente, somme toute très «normale». De ce point de vue, Yuni pourrait ressembler à bien des filles d’autres régions du monde, et chez nous par exemple. Se mettant en scène sur Instagram, découvrant son propre corps et la sexualité. Eprouvant aussi les fragiles premiers émois amoureux. Excitée aussi par les possibilités qu’elle peut entrevoir pour son futur, puis de plus en plus perturbée par les pressions sociales qu’elle subit, à la maison et à l’école.