Comment un film est-il numérisé ? filmo présente, sous forme de featurette, un résumé de la série en cinq épisodes sur la numérisation, avec un quiz pour les écoles.
Nous montrons comment on commence par rechercher le meilleur matériel de départ possible tiré du film original. Ce matériel est ensuite restauré au centre d’archivage de la Cinémathèque suisse, puis numérisé au laboratoire cinématographique, et l’image du film original est reconstituée à grands frais. Nous ne manquons pas de rendre visite au studio d’enregistrement. Les élèves apprennent alors ce qui se cache derrière les lettres HDR, à l’aide de la numérisation de deux films du label filmo : «Anna Göldin – Letzte Hexe» (1991) de Gertrud Pinkus – le premier film suisse en 4K HDR Dolby Vision – et «Heidi» (1952) de Luigi Comencini. Les scènes de ces films ont réellement l’air plus vrai que nature !
Combien d’images doivent-elles être scannées une à une pour numériser un film de fiction ? Le son est-il traité avec l’image ou séparément ? Avec ce genre de questions et d’autres, les élèves peuvent, après avoir visionné la featurette sur la numérisation de films, mettre en pratique le savoir théorique qu’ils ont acquis. A présent ils savent tout ce qu’implique la numérisation d’un film !
Série filmo sur la numérisation de films : version numérisée avec un quiz pour les écoles
Maintenant sur filmo.ch et sur le canal YouTube de filmo
Les cinq épisodes de notre série, vous les trouvez sur notre playlist YouTube
Vous trouverez le quiz sur filmo.ch ou directement ici : quiz sur les films