Riverboom

Riverboom, c’est l’odyssée déjantée de trois jeunes reporters de guerre dans le chaos Afghan, peu après les attentats du 11 septembre 2001. Serge, un journaliste bourreau de travail ; Paolo, un photographe aussi jovial qu’inconscient ; et Claude, un typographe suisse d’une prudence maladive.
Un road-movie palpitant, une tragi-comédie documentaire pleine d’humour et d’autodérision.

Documentaire de Claude Baechtold, CH 2024, 95 Minutes, version originales en français. Recommandé pour le niveau secondaire 2.

 

En mars 2002, le journaliste Serge Michel, le photographe Paolo Woods et le graphiste Claude Baechtold s’embarquent en voiture pour l’Afghanistan. Les Talibans viennent d’être chassés du pouvoir et une coalition emmenée par les Etats-Unis promet de pacifier le pays. Après le traumatisme du 11- Septembre 2001, la traque d’Oussama Ben Laden obnubile les esprits. Associés à un traducteur local, les trois compères entament un road trip plein de dangers : traversée d’un tunnel infernal à plus de 3300 mètres d’altitude, rencontres (fortuites ou organisées) avec des chefs de guerre et des bandits, sorties hasardeuses à la lisière de champs de mines, pari de prendre (ou non) un avion à l’agonie, menace d’être exécutés par des snipers ou enlevés, supplice des trajets sur des routes défoncées et face-à-face avec une rivière en furie (la fameuse “River Boom” qui donne son nom au film).

Trailer

Dossier pédagogique e-media