L’ Adieu à la nuit

Film de fiction d’André Téchiné. Suisse/Allemagne, 2019, 102 minutes, version originale en français sous-titrée en allemand. Recommandé pour les niveaux secondaires 1 et 2.

Muriel (Catherine Deneuve) vit dans un domaine pittoresque avec une ferme de chevaux et une plantation d’amandiers dans le sud de la France. Elle est ravie que son petit-fils Alex (Kacey Mottet Klein) lui rende visite. Il est sur le point d’émigrer au Canada. Cependant, perplexe devant son comportement hostile, Muriel découvre qu’Alex envisage en fait d’émigrer en Syrie avec sa petite amie Leila. Musulman converti à l’islam radical, il veut y rejoindre les résistants. Muriel, désemparée, fait tout pour dissuader son petit-fils et déjouer ses plans.

Une histoire familiale initialement très personnelle évolue vers une analyse politique surprenante. L’ADIEU À LA NUIT a toutes les caractéristiques des films réalisés par Techiné : sensualité, un jeu d’acteurs fabuleux, un sens aigu des constellations familiales et un œil attentif aux jeunes et à leurs difficultés de grandir.

Trailer

En plus de ce film sur le thème de la radicalisation et de l’Islam, nous présentons également “Le Jeune Amed” dans le programme du CINÉMA CULTURE A L’ÉCOLE. Vous pouvez télécharger gratuitement le matériel pédagogique de ce film sous la rubrique “Le Jeune Ahmed”.

Veuillez contacter pour toute demande d’information au sujet des projections à l’attention des classes (environ 50 personnes, pendant les heures de cours et à des prix réduits):
Prosafilm, Rosa Maino, 044 296 80 60, mail@prosafilm.ch