Kuessipan

Film de fiction de Myriam Verreault, CA 2019, 117 minutes, version originale en français/innu avec sous-titres en allemand et en français. Recommandé pour les niveaux secondaires 1 et 2.

Une déclaration d’amour à la communauté innue du Québec : Basé sur le roman autobiographique du même nom de l’auteur des Premières Nations Naomi Fontaine, « Kuessipan » raconte de façon humoristique et touchante l’histoire de grandir entre tradition et modernité.

Mikuan et Shaniss grandissent ensemble dans une communauté innue du Québec. Ils sont les meilleurs amis, partagent tout l’un avec l’autre et ont juré d’être là l’un pour l’autre pour toujours. Mais plus ils vieillissent, plus ils réalisent qu’ils ne doivent pas attendre la même chose de la vie. Alors que Mikuan vient d’une famille aimante et stable, Shaniss souffre de négligence en raison de l’absence de son père et de l’alcoolisme de sa mère. Avec sa grossesse précoce et son partenaire alcoolique et petit délinquant, Shaniss, jeune adulte, rejoint le chemin de vie tracé par la communauté de la réserve.

Mikuan, en revanche, veut se libérer du carcan de ses origines et rêve d’une vie hors de la réserve – d’étudier et de devenir écrivain. Elle accepte le défi de prendre sa vie en main, même si cela signifie aller à l’encontre des traditions de sa communauté, mais aussi des préjugés des personnes extérieures à la réserve. Lorsque Mikuan tombe amoureuse d’un garçon blanc nommé Francis, son amitié avec Shaniss est menacée et aussi sa relation avec sa famille.

 

Trailer

Sortie en salle : 12 août

Le matériel pédagogique sera disponible sur le site web de trigon-film à partir de la mi-août.