Crowrã – The Buriti Flower

Au cœur du Cerrado, la savane brésilienne, vivent les Krahô, de tout temps en lutte pour sauver leurs terres et leur liberté. En décrivant les rites, la résilience et le combat de ce peuple, Renée Nader Messora et João Salaviza nous invitent à épouser une autre relation au monde et à la nature, dans un film infiniment envoûtant!

Film de fiction de João Salaviza et Renée Nader Messora, BR 2023, 124 minutes, version originale en krahô et brésilien, sous-titré en français. Recommandé pour le niveau secondaire 2.

Tourné durant quinze mois en symbiose avec les Krahô, Crowrã – The Buriti Flower met en lumière les voix authentiques de ces autochtones, qui deviennent les actrices et acteurs de leur propre film, entre documentaire et fiction: au village, Patpro se prépare à partir pour Brasília, où elle va participer à une grande manifestation, tandis que sa fille Jotàt souffre en son sommeil les traumatismes de son peuple. Non loin de là, Hỳjnõ surveille la piste qui mène à la forêt, car les pilleurs d’oiseaux menacent.

Primé à Cannes Un Certain Regard, le film explore l’existence des Krahô, constamment menacée depuis la colonisation, et leurs luttes actuelles contre la déforestation ou le braconnage. D’une grande puissance d’évocation, le récit restitue leur vision si respectueuse de l’environnement, qui à elle seule pourrait garantir l’avenir de l’humanité, et revient sur leurs drames, dont les massacres perpétrés en 1940 et les persécutions de la dictature brésilienne (1964 à 1985). Convoquant tout un imaginaire poétique lié à une mémoire ancestrale, cette œuvre hypnotique nous rappelle à notre berceau originel: la nature.

Trailer