Kéria, 11 ans, vit dans une ville de l’île de Bornéo. Son père travaille dans une plantation d’huile de palme. Un jour, Kéria et son père voient des bûcherons tuer une mère orang-outan. Ils sauvent le bébé orang-outan et le recueillent.
Au même moment, Selaï, le jeune cousin de Kéria, cherche refuge chez eux. Selaï doit d’une part aller à l’école en ville, mais aussi être mis à l’abri du conflit entre les entreprises forestières et sa famille, qui appartient à la tribu des Penan.
Cependant, après une dispute avec Kéria, Selaï retourne dans la jungle et le bébé singe « Oshi » le suit. Lorsque Kéria se lance à leur recherche, l’aventure des trois commence.
Ensemble, Kéria, Selaï et le bébé singe luttent contre la destruction de la forêt tropicale et de l’habitat des Penan, plus que jamais menacé. Mais pour Keria, ce combat sera aussi l’occasion d’apprendre la vérité sur sa famille.
Après « Ma vie de Courgette », le deuxième film d’animation en stop-motion de Claude Barras, dans lequel il nous plonge dans la forêt vierge de Bornéo.