La sirène
Film d'animation de Sepideh Farsi, IR 2023, 100 minutes, version originale en farsi, sous-titré en français. Recommandeé pour le niveau secondaire 2.

1980, Abadan. La capitale de l’industrie pétrolière iranienne résiste à un siège irakien. Omid, quatorze ans, a bravé le siège et est resté dans la ville avec son grand-père en attendant le retour de son frère aîné du front. Avec Omid, toute une série de personnalités extraordinaires sont restées dans la ville, chacune avec ses propres raisons et résistant à sa manière. Mais l’étau se resserre lorsqu’Omid tente de sauver ses nouvelles connaissances à l’aide d’un bateau abandonné qu’il trouve dans le port et qui devient son arche.

Sepideh Farsi a utilisé le pouvoir d’abstraction et de guérison de l’animation pour créer un conte d’aventures débordant d’optimisme, qui place les femmes et les marginaux sociaux comme acteurs silencieux d’une guerre qui avait déjà commencé avant les attaques irakiennes avec la révolution islamique en Iran.

Sortie en salle
31 janvier 2024
Demande
Veuillez nous contacter pour toute demande d’information au sujet des projections à l’attention des classes au cinéma ou du streaming.
Matériel pédagogique pour le film
Videos