Interdit aux chiens et aux italiens
Film d'animation d'Alain Ughetto, FR/CH/IT/BE 2022, 70 minutes, français sous-titré ou allemand synchronisé. Recommandeé pour le niveau secondaire 1 et 2.

Dans l’austère village de montagne piémontais d’Ughettera, presque tout le monde porte le même nom de famille : Ughetto. La vie à la fin du 19e siècle est faite de privations et il n’y a guère assez de travail et de nourriture pour les familles, qui travaillent principalement comme paysans de montagne. C’est pourquoi Luigi Ughetto, deuxième fils d’une famille de douze enfants, part avec deux de ses frères pour trouver du travail en France et en Suisse. Lors de la construction dangereuse du tunnel du Simplon, Luigi rencontre Cesira, dont le père est également originaire d’Italie. Ils se marient et rentrent au pays après l’achèvement du tunnel. Au cours des décennies suivantes, la famille qui s’agrandit rapidement connaît la joie, mais aussi beaucoup de souffrance. Une pauvreté amère et plusieurs guerres apportent la faim, la peur et l’insécurité. En quête d’une vie meilleure, la famille décide d’émigrer à l’étranger.

Avec ce film en stop motion mis en scène avec amour, le réalisateur de films d’animation Alain Ughetto ne rend pas seulement un hommage impressionnant à l’histoire de vie de ses grands-parents, mais renvoie aussi à la réalité de vie souvent dure de toute une génération d’Italiens et d’Italiennes qui ont cherché le bonheur à l’étranger.

Demande
Veuillez nous contacter pour toute demande d’information au sujet des projections à l’attention des classes au cinéma ou du streaming.
Matériel pédagogique pour le film
Videos